Leçon d'entrepreneuriat du jour: être entrepreneure, c’est parfois faire ce qui est inconfortable pour que son entreprise reste en santé!
Dernièrement, une de mes clientes de l'Agence m'a parlé d'une situation un peu désagréable qu'elle avait vécue avec son employée. En bref, une ligne n'était pas claire et elle ne savait pas vraiment comment réagir à son comportement. Elle m'en a parlé pour avoir un avis extérieur. Pas à titre de conseillère en ressources humaines (ce que je ne suis pas du tout!), mais comme entrepreneure.
Je lui ai confirmé son impression, c'est-à-dire qu'à mon avis, l'employée avait bel et bien franchi une limite et que, comme propriétaire de son entreprise, ma cliente devait revenir sur la situation et s'assurer que ça ne reviendrait pas contre elle plus tard. Jusqu'ici, je suis certaine que vous avez toutes vécu une situation comme celle-ci par le passé.
Ma cliente était vraiment mal à l'aise de devoir reparler à son employée de la situation. C'est une personne sociable et très appréciée. Elle souhaite que son équipe soit bien au travail et heureuse et elle ne veut pas commencer à confronter, ce que je comprends extrêmement bien! Je suis moi-même une queeeeen de la non-confrontation!
C’est là que je lui ai partagé une phrase qui m’aide énormément à faire les bons choix, même quand c’est inconfortable: c'est ce que ton entreprise demande de toi en ce moment.
L'anecdote de ma cliente est un exemple parmi tant d'autres! Il y a plein de choses qui nous confrontent en entrepreneuriat. Des tâches, des obligations, des contrats, des relations... On compose tous les jours avec des choix et de la résolution de problèmes.
La chose à retenir, par contre, c'est que même si notre entreprise, c'est nous, on est responsables de son bien-être comme si c'était une entité à part entière.
Tous les choix qu'on fait, on devrait les faire pour qu'elle reste alignée à la vision qu'on a pour elle: les gens qui la constituent, les projets qu'on sélectionne pour la faire grandir, les actions qu'on pose pour lui permettre de vivre tous les jours.
Qu'est-ce que mon entreprise demande de moi en ce moment? Pour être la meilleure version possible d'elle-même et continuer à évoluer selon ce que j'ai prévu pour elle?
Dans le cas de ma cliente, pour que son entreprise soit bien et représente le climat harmonieux et respectueux auquel elle aspire pour elle, il fallait absolument poser cette limite avec son employée.
Dans mon cas, la chose avec laquelle j'ai le plus de difficulté présentement, mais que j'apprends à faire à ma façon et en alignement avec les besoins de F.Capuano, c'est de me rendre visible. Je n'aime pas particulièrement me montrer sur les réseaux sociaux, mais avec le temps, et surtout depuis que j'offre des services, je réalise que, pour le bien-être de mon entreprise et pour lui permettre de grandir, je dois absolument le faire.
C'est ce que F.Capuano demande de moi, sa propriétaire et fondatrice, pour s'épanouir. C'est en partie pour ça que j'ai décidé de relancer le blogue et de partager davantage de mes découvertes et projets ici et sur mes réseaux sociaux.
C'est un truc de base pour trouver la réponse à des situations inconfortables, et il fonctionne! Qu'est-ce que mon entreprise demande de moi dans cette situation? Les réponses à cette question sont généralement très faciles à trouver (pas nécessairement à exécuter!), et elles permettent de créer une distance entre nos émotions et les décisions à prendre.
La prochaine fois que vous aurez besoin de prendre une décision difficile, comme refuser un contrat ou cesser une collaboration qui ne fonctionne plus, essayez cette phrase!
Je vous garantis des résultats dont vous serez fières!
Laissez un commentaire