2021 vue par Fanny

Les vacances approchent tranquillement et j’avais envie de prendre un moment pour graver la dernière année dans ma mémoire. Je suis une fan de journaux et le blogue FCap est l’un d’eux d’une certaine façon. Ma compagnie est un élément très personnel de ma vie. Elle me suit et évolue au fil de ce que j’apprends et comprends. 2021 a donc été une énorme année d’apprentissages, d’essais et d’erreurs.  


J’ai commencé l’année en confinement, fraîchement diplômée en design de mode, une industrie difficile à la base, mais qui virait complètement sur le top pendant une pandémie. Vraiment un bon moment pour se lancer à fond dans une entreprise... Moi qui avais toujours voulu travailler à temps plein sur mes projets, je me suis retrouvée dans un monde qui n’avait aucune envie de consommer des vêtements. Il est difficile de comprendre la mode et l’utilité des vêtements lorsque la société est autant en crise. Pourtant… on s’habille tous quand même! Juste un peu moins quand on ne sort pas! Une première leçon apprise ici, que je connaissais en théorie mais que j’ai pu vivre en pratique: la mode est le reflet d’une époque. Elle sera toujours là, il ne faut que s’adapter.


L’hiver a passé, les clientes sont effectivement tranquillement revenues et j’ai pu lancer une collection de printemps que j’avais entièrement fait coudre à l’extérieur de mon atelier, un rêve que j’avais depuis longtemps. C’était une collection joyeuse, fraîche et colorée qui m’a beaucoup étonnée, étant donné qu’elle a été créée dans le stress et la peur de ne pas réussir! L’été a été tranquille, mais si agréable. J’ai fait la rencontre de nouvelles clientes heureuses de découvrir une marque locale avec qui elles pouvaient établir des liens. J’ai aussi commencé à travailler avec Noémie, une coach incroyable qui a compris très rapidement la façon dont je fonctionne, et qui m’a aidée à jeter des bases fondamentales à FCap pour qu’elle puisse grandir comme il faut. J’ai aussi pu approfondir des liens avec des amis avec qui je travaille de plus en plus et avec qui je peux développer mes idées sans peur d’être jugée. Une autre leçon si importante, celle de bien s’entourer. 


L’automne a passé vite et lentement à la fois, encore assombri par des incertitudes liées à la vie qui reprend moins rapidement qu’on aurait cru. J’ai tranquillement ressorti ma garde-robe de sorties et recommencé à voir des amis dans des restaurants. Avec ces sorties est revenue l’envie de m’habiller et de créer, un peu comme si tout ça était seulement endormi. J’ai aussi vu ce changement de comportement chez des clientes et amies, qui redécouvraient tranquillement une passion pour la mode, mais qui avaient aussi le besoin de s’équiper de nouveaux looks adaptés à leur nouvelle réalité. 


L’automne a aussi été rempli de nombreuses et interminables questions sur la façon dont je voulais aborder mon amour du vêtement dans les prochaines années. Les questions de la durabilité, de l’approvisionnement, du manque de main-d’oeuvre et de l’omniprésence des réseaux sociaux (un domaine dont bien des aspects ne correspondent pas à ma personnalité) ont été au coeur de mes réflexions. Comment développer mes idées de façon à vous les présenter en respectant mes valeurs, mes capacités et ma personnalité? Troisième leçon de l’année: incarner ce en quoi on croit est gagnant. 


J’ai donc construit des projets extrêmement stimulants pour moi pour la prochaine année. Après ces presque deux ans où la vie a été semi-figée, où j’ai vu des projets ralentir ou même arrêter, j’ai vraiment envie que 2022 se rapproche de ce que j’ai envie, personnellement, de créer. J’ai envie de faire les meilleurs vêtements du monde, confortables et colorés, sans me soucier des tendances ou de ce que je dois faire pour être vue sur les réseaux sociaux. Je suis certaine que d’autres personnes résonneront avec ce sentiment et besoin. 


Finalement, 2021 a été une année bizarre. Je suis incapable de dire qu’elle a été belle, mais elle a certainement été remplie de leçons pour moi. J’ai un peu l’impression que, même si mon début de carrière a été ralenti par les circonstances, j’ai pu prendre le temps de voir ce qui fonctionnait ou non pour moi. Je me connais mieux, j’ai plus confiance en moi et en ce que je fais, et je crois être en mesure de vous emmener dans mes différents univers. 


Voici donc ma revue personnelle de l’année! J’adorerais connaître les vôtres… 


D’ici là, Joyeuses Fêtes et bonne année 2022!

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés