L'article de Zoé: la série Sex Education et le retour des années 80

Zoé Leroux-Blain est spécialisée en histoire de la mode et du costume.  Nous l'avons invitée à écrire des petites capsules sur ce qui la passionne. Fan de cinéma et de télévision de tous genres, elle vous parlera sans doute de ses époques préférées, la Renaissance et les années 50, entre autres, dans ses articles. Bonne lecture!

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai dévoré la troisième saison de Sex Education en quelques jours à peine ! Sans compter les personnages absolument incroyables, l’émission couvre des sujets intimes avec un tact et une sensibilité extraordinaires. Bref, si vous n'avez pas encore visionné cette série britannique, je ne pourrais pas vous encourager davantage à le faire!

Ma spécialité est l’histoire du costume et Sex Education était nettement à la hauteur de mes attentes! Les costumes sont plus incroyables les uns que les autres et chaque scène amène de nouvelles surprises. L’époque où l’émission a lieu n’est pas spécifiée, mais le contenu amène à croire qu’elle se tient de nos jours (on peut y voir des téléphones intelligents, par exemple). Par contre, les costumes suivent clairement des tendances des années 80. Je vais donc vous présenter 5 éléments qui sortent tout droit des années 80, mais qui restent encore très populaires en 2021!

 

Les manteaux de Maeve

Maeve porte depuis le début de la série de magnifiques looks très souvent accompagnés de manteaux comme des perfecto en cuir, manteaux de cowboy, etc. Son personnage représente très bien l'une des tendances les plus populaires des années 80: le look« oversized ». Le cuir et le suède faisaient eux aussi partie des grandes lignes tendance des années 80. Ici, on voit deux exemples de manteaux qui pourraient sortir tout droit des années 80 dans leurs couleurs, textures et coupes. Ils ont été légèrement adaptés pour plaire davantage au public moderne, mais on voit quand même une inspiration claire d’une autre décennie.

 

Les robes de Jean (SPOILER ALERT pour ceux qui ne sont pas encore rendus à la saison 3)

Notre Jean préférée change un peu de style dans la troisième saison en raison de sa grossesse et elle se met à porter beaucoup plus de robes. Les motifs sur celle-ci sont toujours très extravagants, ce qui suit bien les tendances des années 80. De plus, la longueur et la coupe des robes sont visiblement inspirées de cette même époque. Plusieurs détails au niveau des manches et des cols (le col plat sur la robe bleue ainsi que le double boutonnage décoratif) ressemblent énormément à ce qui était présent dans la section maternité à l’époque. 

 

Les pantalons de Eric

 Eric, le personnage le plus fabulous et extravagant de la série, nous revient pour une troisième saison avec des vêtements colorés et impressionnants. Même si son style a pris une direction un peu plus discrète que les saisons précédentes, il reste très coloré et tout à fait en concordance avec les tendances des années 80. Je dirais même que son nouveau style est encore plus axé sur l’époque! Les pantalons mi-partis (quand les deux jambes ne sont pas faites du même tissu ou de la même couleur) ainsi que les souliers Vans High Top sont autant à la mode dans les années 80 qu’aujourd’hui. Fun fact: l’idée du mi-parti vient d’une tendance de l’époque médiévale!

 

Les motifs et couleurs éclectiques de Ruby et ses amis

Les couleurs et les motifs dans cette photo semblent crier années 80! Pour Ruby (à gauche), le maquillage, la coiffure et certains des ensembles nous ramènent plus vers les années 60, mais elle garde quand même le côté coloré des années 80. Ici, c’est le personnage d’Olivia (au centre) qui sort tout droit des années 80. Que ce soit le motif de sa robe, sa ceinture imposante, son scrunchie ou ses bijoux, tout y est! Et pourtant, c’est un ensemble qu’on pourrait voir dans la rue de nos jours!

 

La figuration

 Une image vaut mille mots et je n’ai pas besoin de vous convaincre des influences des années 80 de la série en vous la montrant. Tous les éléments y sont ; les couleurs, les motifs, les tissus, les coupes et même les accessoires!

En conclusion, Sex Education contient plusieurs éléments des années 80 sans pour autant chercher à faire croire au public que l’histoire se passe à cette époque. Les costumes sont extravagants et fabuleux sans toutefois forcer la note. Comme vous l’aurez constaté, plusieurs tendances des années 80 sont encore très utilisées aujourd’hui. Si vous voulez mon avis, on n’a pas fini de voir des couleurs et motifs de ce genre! 

N'hésitez pas à m'écrire vos impressions sur cet article et me suggérer de nouvelles séries ou films à vous présenter sous l'angle des costumes!  

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés