L'idée derrière les capsules

J'ai commencé l'année 2021 en vous présentant notre nouvelle façon de fonctionner pour la sortie de nouveaux vêtements. Je vous ai dit qu'il n'y aurait (pour l'instant) plus de collections saisonnières, et que nous vous présenterions des petites capsules à chaque mois, dans la mesure du possible dans cette période incertaine. Laissez-moi donc vous expliquer l'histoire derrière cette décision, et ce que ça change dans notre petite entreprise.

Lorsque j'ai lancé la collection Un brin de rien (automne 2020), vous avez été TELLEMENT au rendez-vous. Dès la pré-vente au mois d'août, et ensuite lors du lancement officiel en septembre, les commandes rentraient trèèèès régulièrement (ou en tout cas, plus vite que ce que j'avais vécu jusqu'à maintenant avec FCap), et ma petite production habituelle ne fournissait plus aussi bien. Le résultat était que j'étais toujours en train de coudre, ce que j'aime beaucoup, mais qui n'est pas réaliste si je veux continuer à faire grandir mon bébé! 

Je voyais aussi que parmi la quinzaine de pièces que j'avais créées, environ 6 ou 7 étaient vraiment en demande et vues, alors que les autres étaient comme une surprise lors des essayages. Comme vous le savez sans doute, une de mes hantises est la surproduction et je ne peux absolument pas concevoir que des pièces restent dans mon atelier pendant des années. C'est cependant un gros enjeu de la production de vêtements, parce que c'est littéralement impossible de savoir exactement ce que vous aimerez, et combien parmi vous les achèteront. 

Ça m'a amenée à réfléchir à ce que je voulais pour le futur, et j'ai finalement choisi de faire en sorte que TOUS les morceaux soient vus. En vous en présentant moins, mais plus souvent, vous aurez l'occasion de vous bâtir une garde-robe de coups de coeur, mais de façon plus durable. Les pièces sont désormais créées en fonction de ce qui vous a déjà été proposé pour que vous puissiez faire de nouveaux looks avec ce que vous avez déjà, et plusieurs pièces "surprise", comme je les appelle maintenant, sont là pour créer de nouveaux points focaux dans vos garde-robes. 

Du côté de la production, j'achète désormais une quantité assez restreinte de tissu, estimée en fonction de la clientèle actuelle et des goûts que je connais chez vous. J'indique aussi la quantité de pièces possibles dans ce tissu dans la fiche des produits, et s'il y a des chances de réapprovisionnement. La plus grande partie de la production est désormais faite dans un atelier externe, et je garde les commandes personnalisées et les ajustements, ce qui me libère plein de temps pour créer! 

J'espère vraiment que ce nouveau système vous plaira! Personnellement, ça ne fait que trois mois que je prépare, et je vois tellement la valeur ajoutée de pouvoir passer plus de temps sur chaque pièce, à trouver les bonnes finitions et les petits détails qui vous feront tomber en amour. J'attends avec impatience de vous montrer les photos qu'on a prises, et à vous rencontrer à nouveau en personne pour vous construire une garde-robe de coups de coeur! 

D'ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous à l'atelier pour des essayages à partir du 8 février.Contactez-nous ici ! On a vraiment des belles pièces pour vous!

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés