Un club de lecture?!

Le confinement nous amène à faire bien des choses. Depuis six semaines, j'ai écouté Netflix encore plus qu'en temps normal, je suis sortie marcher dans mon quartier, j'ai pensé et repensé mon entreprise, j'ai observé ma lapine, j'ai encouragé ma soeur à me cuisiner des desserts et... j'ai recommencé à lire!!!  Pour moi, ce retour de la lecture dans ma vie est vraiment extraordinaire, parce que dans ma tête, j'ai toujours été une lectrice compulsive. Sauf que la vérité, c'est que je n'ai pas vraiment lu depuis mon entrée au secondaire!

Cette image de lectrice assidue que j'ai de moi, elle date du primaire. Enfant, je pouvais dévorer deux ou trois gros livres par semaine. Je me souviens qu'à l'école, on était encouragés à apporter un livre et à le garder sur le coin de notre table pour pouvoir s'occuper si on finissait un travail avant les autres. Je lisais DÈS que j'avais l'occasion, et je m'endormais toujours en lisant le soir. Je collectionnais aussi mes livres et en prenais soin, même que je les classais dans ma bibliothèque, en ordre de grandeur. 

Ici, on voit mon éternelle mission de faire aimer la lecture à ma soeur Ariane ;)

En arrivant au secondaire, je ne sais pas ce qui s'est passé! Je ne lisais que les livres demandés par l'école, et l'habitude s'est encore plus perdue lorsque j'ai commencé à prendre mes cours de couture plus sérieusement et à faire des défilés. C'est une passion qui en a remplacé une autre, parce que les deux ne semblaient pas vouloir cohabiter dans ma vie. 

Cette quarantaine où je suis séparée de mon amoureux et de mes amis m'a amenée à vouloir retrouver ce passe-temps que j'adore, et qui contribue tellement à m'inspirer. Les personnages, les descriptions, les lieux et les histoires que les livres me permettent d'explorer nourrissent vraiment mon imagination, et c'est lors de la dernière année que je l'ai vraiment réalisé. Je me suis fait des amies qui carburent à la lecture, qui sont bouleversées par des personnages qui n'existent même pas et qui ADORENT en parler pendant des heures.

Voilà pourquoi j'ai fondé le club de lecture FCap, qui est ma façon de partager toutes sortes d'inspirations avec d'autres personnes. J'ai contacté mes amies Mélissa, Chloé et Sabrina, qui sont non seulement des lectrices OBSESSIONNELLES, mais qui sont aussi la source d'inspiration de plusieurs pièces des dernières collections et de celles à venir. L'intérêt du club, pour moi, c'est tout simplement de découvrir. La plupart des clubs du genre visent l'analyse approfondie d'un seul et même livre pour le groupe, mais le mien n'impose qu'un thème, inspiré par la collection en cours chez F.Capuano.

Le club n'a connu qu'une seule rencontre jusqu'à maintenant, parce que je voulais tester le concept. Le résultat a été vraiment super! Raconter des histoires, échanger des suggestions, et bien sûr, critiquer (!), ça rassemble les gens. Je sens qu'un lien unique s'est déjà créé entre ces personnes qui ne se connaissaient pas, mais qui ont pu parler ensemble d'une passion commune.

J'ai annoncé le club sur Facebook et Instagram il y a quelques jours, et nous sommes maintenant 15 membres! Si faire partie de cette communauté vous intéresse, sachez qu'il n'y a aucun critère, en dehors d'aimer la lecture. L'adhésion est entièrement gratuite, et la participation aux rencontres qui se font par vidéo n'est pas obligatoire. Je vous laisse le lien juste ici si ça vous dit de vous joindre à nous! 

https://www.facebook.com/groups/2523703291224706/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés