Votre invitation chez les modistes!

La semaine dernière, j’ai senti l’hiver nous tomber un peu plus sur les épaules. Le 11 janvier, ce n’est vraiment plus le temps des Fêtes et la plupart des gens sont de retour au (télé) travail. Cette période de l’année représente généralement un creux pour les détaillants après le pic incroyable des achats de Noël. 2021 ne fait certainement pas exception, avec son néant absolu d’endroits où sortir défiler dans nos plus beaux atours. Vous avez certainement remarqué que j’ai tout de même lancé trois belles pièces d’hiver (que vous pouvez voir juste ici!), parce que ça égayait fortement ma semaine de le faire, mais aussi parce que, regardons la réalité en face, j’avais investi à l’automne pour les faire faire et je voulais voir un retour sur cet investissement ! Un énorme merci d’ailleurs à celles qui ont à leur tour investi dans l’économie locale, même si c’est un drôle de moment!

 J’ai décidé de profiter de ce moment d’enfermement pour réaliser un projet qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines, celle de créer un groupe Facebook pour regrouper mes clientes et amies passionnées, ou du moins intéressées, par la mode! Dès le début de mes études en mode, probablement même avant, j’ai réalisé qu’il s’agit d’un domaine tellement méconnu et regardé comme secondaire, mais que lorsqu’on en parle un peu plus, on réalise que beaucoup de gens en sont réellement amoureux et ont le désir d’en apprendre davantage. Le groupe des modistes, comme je l’ai baptisé, a donc pour but de favoriser l’échange, le partage et la découverte de différentes visions du domaine de la mode. Les nouveaux membres sont encouragés à se présenter eux et leur lien à la mode, qu’il soit fort ou non. Ils peuvent ensuite échanger entre eux sur différents sujets de l’actualité, demander conseil pour un look qu’ils désirent porter, ou assister à des présentations de divers projets des autres membres. L’ouverture d’esprit et la curiosité sont au cœur de ma vision pour ce groupe.

J’ai cependant eu une grande surprise dans les premiers jours. Les tout premiers membres à se présenter étant eux-mêmes des designers ou des membres à part entière de l’industrie de la mode(puisque ce sont des amis d’université), certains autres membres se sentaient comme des imposteurs! Certains évoquaient même une petite peur de se faire juger s’ils montraient leurs garde-robes, alors qu’ils en parlaient avec une telle passion dans leur présentation. C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il y avait un réel besoin de démocratiser « pour vrai » la mode, c’est-à-dire d’aller plus loin que d’offrir des vêtements à la mode à prix abordable, comme le veulent les magasins de fast-fashion.

 La réelle démocratisation de la mode pour moi, celle qui ne détruit pas la planète et qui va au contraire amener les gens à mieux la consommer, c’est celle qui va permettre à ceux-ci de la connaître, et de poser les bonnes questions en se sentant inclus et importants. Pour moi, parler de mode ce n’est pas de dire que telle jupe ou tel manteau est beau ou laid. La mode est un énorme phénomène social qui devrait être partagé, analysé et questionné, peu importe si on s’y connaît ou non. J’ai donc l’immense désir de détruire ce mur qui fait que certaines personnes ne se sentent pas bien à en parler, pour qu’on puisse faire ce qui nous manque tellement en ce moment : tisser des liens tous ensemble!

Voici donc votre invitation officielle, à tous, à nous joindre sur le groupe Les modistes (juste ici) et à nous parler de tout ce qui est mode pour vous !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés