logoF.CAPUANO.png

F.CAPUANO vous propose un nouvel univers chaque saison. Nos collections vous emmènent dans notre imagination, et c’est de là que vient notre

penser, créer, porter.


LUNA, le concept

LUNA, le concept

L’histoire

Luna était une de ces danseuses étoiles d’une autre époque. De celles qu’on acclamait à chaque tombé du rideau et dont l’élégance, la grâce et la finesse étaient reconnues de par le monde. Elle avait commencé dans les petits salons. Elle émouvait par ses grandes arabesques les plus immuables de ce monde, qui revenaient donc chaque soir, spectacle après spectacle. Ce n’est donc pas par hasard que  Luna fut remarquée par les plus grands, ceux qui voulaient l’amener plus haut, et qu’elle fut transportée dans le cercle des gens riches et célèbres. La réussite lui faisait bien, elle qui n’avait toujours rêvé que de danser. Luna ne faisait que suivre son instinct, toujours aidée de ceux qui l’avait vue à ses tout débuts et qui avaient cru en elle. Lorsque le rideau se levait, le vide se faisait dans sa tête. Elle ne sentait que la musique qui la guidait, la lumière qui la suivait, et l’émotion qui l’envahissait. Il n’y avait que sur scène qu’elle se sentait aussi heureuse et comblée. Elle savait qu’elle ne pourrait jamais arrêter de danser.

Mais un jour, Luna s’aperçut que les gens ne se retournaient plus sur son passage pour lui demander le secret de sa technique et de sa grâce tant reconnues. Les salles de spectacle, auparavant remplies des mois d’avance, suppliaient aux passants de venir les visiter. C’était la fin d’une époque, et Luna n’était plus la jeune ballerine qu’elle était. Elle avait tout donné à ce métier qui était finalement sa vie, et qui ne voulait plus d’elle. Elle termina donc sa carrière plus silencieuse, jusqu’à ce qu’aujourd’hui, on ne se souvienne d’elle que lorsqu’on rouvre une vieille boîte de souvenirs.


Le motif

DSC_0278.jpg

Le  dessin sur les t-shirts saisonniers a été conçu par Marisa Eleuterio, fondatrice de M.E. Image, pour représenter la collection Luna. Marisa a tout de suite compris l’esprit romantique et mystérieux de la saison, mais aussi l’esthétique douce et classique de F.CAPUANO. Imprimé avec une technique de linographie, le motif a été appliqué sur des t-shirts faits de coton biologique et de spandex, ce qui rend le design très confortable, classique et écologique.  

La maison

Bien  qu’elle ait été confectionnée entre mai et août 2018, la collection Luna est née dans ma tête vers le mois de janvier. Inspirée par le ballet des années 1920 ainsi que par le firmament et les étoiles, il était certain que la collection d’automne-hiver 2018-2019 recèlerait de magie et de romantisme. Après avoir dessiné les vêtements, choisi les matières et fait les patrons, il manquait tout de même un élément important: la vie. L’univers de Luna s’est réellement matérialisé lorsque nous avons mis les pieds au Studio antique, situé à St-Lambert.

DSC_0423.jpg

Cette maison centenaire  est, avant même d’y entrer, messagère  de l’histoire et de ses secrets. Mais c’est en y entrant qu’on est réellement transporté dans le passé. Son ancienne propriétaire n’aimait que les objets vintage, datant des années 1900 à 1960. C’est donc une véritable mine d’or qui s’offre à nous lorsqu’on découvre les lieux, où des services à thé antiques, des coffres à bijoux, de la vaisselle, des accessoires pour les cheveux, des machines à écrire, des radios, des pots à lait, des horloges, et tant d’autres objets amassés au fil des ans ne demandent qu’à être découverts et utilisés. C’est donc ainsi qu’on a créé l’univers où Luna a vécu, au courant des années 20. On l’imaginait vivant dans cette demeure après le déclin de sa carrière, entourée de vieilles correspondances de ses admirateurs et de photos lui rappelant les années où elle était une véritable étoile dans un ciel infini d’artistes. Cette plongée dans une autre époque nous a permis de pousser l’esprit de la collection automne-hiver 2018-2019 et de vous la présenter avec une histoire sentie et un attachement tout spécial à celle-ci, qui a été la nôtre pendant plusieurs semaines et qui vous a maintenant été communiquée.

Le défilé

Lorsque vous avez vu pour la première fois la collection, vous navez pas plongé dans le passé des années 1920. Au contraire, ce sont des coupes modernes qui vous attendaient, mélangées à des accents vintage qui vous ont rappelé l’histoire de Luna. Vous êtes peut-être tombée en amour avec les motifs brillants qui rappellent les étoiles et le firmament, ou les couleurs sombres qui introduisent l’automne. Des touches de couleurs plus claires attiraient aussi le regard pour égayer la collection (et votre garde-robe!) et une aura de mystère planait sur toute l’assemblée lorsque les mannequins défilaient sur une musique calme et envoûtante.


Les photos

Nous avons eu le grand plaisir de travailler avec Géraldine Faure pour amener l’univers de Luna à la réalité. Ses photos témoignent de la douceur, de l’élégance et de l’esprit moderne-vintage de Luna.

fullsizeoutput_3d88.jpeg

Les coiffures et maquillages

Les coiffures et maquillages ont été réalisés respectivement par Nancy St-Gelais et Véronique Grégoire, du salon NS Style Coiffure de St-Hyacinthe. Ces deux femmes très créatives ont été d’un grand support tout au long de l’élaboration du concept de Luna.


Les mannequins

Les belles personnes qui ont défilé la nouvelle collection ont été sélectionnées lors de notre casting spécial Luna qui avait lieu en avril dernier. Elles ont été sélectionnées pour leur démarche, leur posture et leur énergie.


La naissance de collections

La naissance de collections

0