Avez-vous tendance à porter beaucoup de noir? Moi aussi!
Ajouter de la couleur à nos tenues peut sembler intimidant, surtout si on a l’habitude de porter des vêtements dans des tons neutres ou sombres. Oui, ils sont faciles à agencer et on n’a pas à se casser la tête, mais… parfois, on aurait besoin d’un peu de pep!
Avec la saison froide qui arrive, c’est normal d’être encore moins portée à choisir des couleurs (on reflète ce qui se passe dehors!). Je suis la première à le faire et, pourtant, la couleur a cette capacité magique de donner personnalité et énergie à nos ensembles.
ALORS! Si jamais vous souhaitez ajouter une touche subtile de couleur ou adopter un look plus audacieux, voici quelques conseils! Ils ont pour but de vous aider à intégrer facilement des teintes colorées à vos tenues, tout en respectant votre style (le plus important!).
Commencer par des accessoires colorés
Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’idée d’incorporer des couleurs dans vos vêtements (pourquoi changer une formule gagnante?), les accessoires sont un excellent point de départ. Ils permettent d’ajouter des touches de couleur tout en conservant une base neutre et ne pas bouleverser votre garde-robe d’un seul coup.
Ceinture, écharpe, sac et chaussures
La clé peut se trouver dans un seul élément de votre tenue, que ce soit un sac à main rouge vif, une écharge émeraude ou une ceinture éclatante portée sur votre éternel pantalon noir classique. Les chaussures colorées sont également un bon moyen d’ajouter une touche de fantaisie tout en restant discrète. Généralement, ce sont même ces accessoires qui vous vaudront le plus de compliments, puisqu’ils représentent l’envie de compléter votre tenue avec quelque chose d’unique qui vous représente!
Bijoux et lunettes
Un collier, des boucles d’oreilles ou un bracelet aux couleurs vives apportent une dimension élégante tout en restant dans la subtilité. Si vous portez des lunettes, voyez-les comme un bijou aussi! Pourquoi ne pas choisir une monture colorée lors de votre prochaine visite chez l’optométriste?
Jouer avec des vêtements colorés
Une fois que vous êtes plus à l’aise avec l'idée d'incorporer de la couleur, vous pouvez commencer à intégrer des pièces de vêtements plus grandes dans des teintes variées. La clé pour ne pas en faire trop est de trouver un équilibre entre les couleurs et les neutres.
Choisir une pièce colorée à la fois
L’idée n’est pas de transformer votre look d’un jour à l’autre et de jeter tout ce que vous avez de noir et de beige. Allez-y avec une pièce coup de coeur à la fois, en gardant l’esprit ouvert et en observant les possibilités d’agencements avec des pièces plus neutres que vous avez déjà. Par exemple, la jupe rose pâle que vous n’auriez jamais pensé acheter pourrait très bien aller avec un haut neutre et des bottes classiques. Comme toujours, c’est une question d’équilibre! Soyez à l’affût de ce qui attire votre regard et demandez-vous s’il y a réellement quelque chose qui vous empêche de porter de la couleur!
Les couleurs audacieuses pour les pièces de base
Osez choisir des pièces maîtresses colorées comme un manteau, une robe ou un pantalon. Ces vêtements donneront du caractère à votre look et donneront instantanément cet effet d’un look complet, sans ajouter beaucoup d’éléments. Il ne vous reste plus qu’à choisir des accessoires complémentaires.
Mixer les imprimés colorés
Une excellente façon d’incorporer de la couleur dans vos tenues est de jouer avec des imprimés. Les motifs colorés ajoutent un élément spécial à une tenue et permettent d’introduire plusieurs couleurs à la fois sans qu’on ne voit que ça.
Imprimés floraux et géométriques
Les imprimés floraux sont un excellent moyen d’ajouter des touches de couleur de manière douce et féminine. Vous pouvez commencer par une blouse fleurie ou une jupe avec un imprimé discret. Les motifs géométriques, quant à eux, sont parfaits pour un look moderne et structuré. Une chemise à rayures ou un pantalon à carreaux dans des teintes vives apportera une touche dynamique à votre tenue. De plus, de nombreux motifs comme les pois, les rayures, le pied-de-poule et le carrelé sont des classiques! Ils combinent donc les bienfaits d’ajouter du oumph à votre garde-robe et l’aspect sobre qu’on recherche avec les tons neutres.
Associer les imprimés à des basiques
Mélanger plusieurs imprimés peut être une tâche difficile à maîtriser. Le plus facile? Lorsque vous portez des imprimés colorés, équilibrez simplement votre look avec des pièces unies et neutres.
Apprendre à coordonner les couleurs
Vous n'avez pas besoin d'être une experte en théorie des couleurs pour savoir quelles teintes vont bien ensemble. La base suffit!
Les couleurs complémentaires
Les couleurs complémentaires sont des teintes opposées sur le cercle chromatique, comme le bleu et l’orange ou le rouge et le vert. Ces combinaisons créent des looks vibrants et équilibrés. Essayez, par exemple, d’associer une jupe orange avec un haut bleu ciel ou un pantalon vert avec un pull bordeaux. Succès assuré!
À noter: en combinant des couleurs complémentaires, vous pouvez atténuer l’une des deux si vous désirez un rendu plus subtil!
Les couleurs analogues
Les couleurs analogues sont celles qui se situent côte à côte sur le cercle chromatique, comme le bleu et le violet ou le rouge et l’orange. Ces combinaisons créent des looks harmonieux et subtils.
Les couleurs neutres comme base
Le but de cet article n’est certainement pas de bannir les couleurs neutres! Au contraire, le noir, le blanc, le gris, le beige, le brun, etc. sont vos meilleurs alliés pour équilibrer les couleurs plus vives.
De plus, les neutres permettent de mettre en valeur les couleurs fortes sans créer de contraste trop marqué.
S’adapter à son teint et à sa personnalité
C’est bien connu, certaines couleurs mettront plus en valeur votre teint que d’autres. C’est ce qu’on appelle la colorimétrie. Les personnes au teint chaud (teint doré ou olive) se sentiront souvent plus à l'aise avec des tons chauds comme le rouge, l’orange, ou le jaune. Les personnes au teint froid (peau claire avec sous-tons bleus ou roses) peuvent privilégier des teintes froides comme le bleu, le violet ou le vert émeraude.
Connaître sa colorimétrie est toujours utile et vous permettra de vous habiller beaucoup plus facilement. Par contre, je tiens à mentionner que de savoir qu’une couleur ne vous va pas parfaitement ne vous empêche absolument pas de la porter!
Exprimer sa personnalité
La couleur que vous portez peut aussi refléter votre personnalité. Si vous êtes plutôt réservée, commencez par des teintes pastel ou des nuances douces comme le rose pâle ou le bleu ciel. Si vous avez un tempérament audacieux, les couleurs vives comme le jaune ou le rouge peuvent vous convenir parfaitement.
Vous serez naturellement portée vers des couleurs qui représentent votre personnalité. Encore une fois, c’est une question d’ouverture d’esprit et d’observation.
Ajouter de la couleur à votre tenue est un moyen amusant et efficace de renouveler votre style et de refléter votre personnalité. Que vous optiez pour des accessoires discrets ou des pièces audacieuses, il existe des options infinies pour jouer avec les couleurs.
Mon conseil: n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, à expérimenter, et à trouver ce qui vous convient le mieux! Demandez à vos proches ce qu’ils en pensent, comment ils vous perçoivent et ce qui vous rend rayonnante.
N’hésitez pas à m’écrire si jamais vous faites le grand saut et intégrez une nouvelle couleur dans votre garde-robe! Je veux tout savoir!
Laissez un commentaire