Je suis d’avis qu’il n’y a pas de règles en mode à partir du moment où on se sent bien dans ce que l’on porte. Par contre, certains éléments bien pensés peuvent garantir à tout coup un résultat wow, et ce, peu importe votre style et vos goûts. À l’inverse, certaines choses font qu’un style n’est pas aussi impeccable qu’il devrait l’être…
Parfois, les petites erreurs que l’on fait dans ses tenues peuvent compromettre l’ensemble du look, même si l’on dispose d’une garde-robe bien fournie et de vêtements incroyables.
Voici donc quelques erreurs qui, à mon avis, peuvent faire passer votre look de «impeccable» à «ordinaire».
Porter des vêtements mal ajustés
Un vêtement qui ne tombe pas bien peut ruiner une tenue, même si c’est une pièce de designer.
Pourquoi l'éviter :
- Des vêtements trop serrés peuvent être inconfortables et restreindre les mouvements. Si vous êtes inconfortable dans ce que vous portez, ça paraît! Les meilleurs looks sont ceux qui laissent la place à notre personnalité, pas ceux qui nous gênent.
- À l’inverse, des vêtements trop larges peuvent donner l'impression que vous flottez dedans, ce qui déséquilibre la silhouette. À noter que le oversized est un style qui peut vous aller très bien… ou pas du tout! Amusez-vous à comparer les différentes tailles lorsque vous essayez des vêtements.
Solution facile :
Faites ajuster vos vêtements chez une couturière expérimentée si nécessaire. En optant pour des coupes qui épousent votre morphologie, vous vous sentirez mieux et vos tenues gagneront en élégance. La transformation que vous apportera un vêtement bien ajusté n’est vraiment pas à négliger!
Négliger ses sous-vêtements
Les sous-vêtements jouent un rôle clé dans la mise en valeur de vos vêtements. S’ils sont mal choisis, ils peuvent perturber l’harmonie de votre tenue.
Pourquoi l'éviter :
Des sous-vêtements visibles (coutures, bretelles) ou mal ajustés peuvent créer des bosses sous vos vêtements ou être visibles à travers certains tissus, ce qui casse l'esthétique de votre look.
Solution facile:
Choisissez des sous-vêtements adaptés à vos tenues. Vous pouvez opter pour des dessous invisibles ou même gainants(il y a tellement de nouvelles marques qui offrent toutes sortes de formes et soutiens différents!), ou encore investir dans une gamme de couleurs de soutiens-gorge adaptés à différentes teintes de vêtements et votre couleur de peau.
Abuser des tendances
Il peut être tentant de suivre chaque nouvelle tendance, mais il est important de trouver un équilibre pour éviter un look surchargé ou démodé trop rapidement(hello le gaspillage d’argent!).
Pourquoi l'éviter :
Certaines boutiques de fast fashion proposent une nouvelle collection chaque semaine…Les tendances évoluent rapidement, et adopter trop de pièces à la mode en même temps peut créer une tenue qui manque de personnalité et de cohérence. Les tendances sont là pour vous guider, mais vous devriez rester à la tête de ce que vous aimez porter.
Solution facile:
Concentrez-vous sur ce que vous aimez porter de façon générale et ce qui vous rejoint particulièrement lorsque vous magasinez. Lorsque vous aimez une tendance plus particulièrement, cherchez à l’agencer avec ce que vous avez déjà pour prolonger sa durée de vie.
Porter des vêtements froissés ou tachés
Les vêtements froissés ou tachés donnent immédiatement une impression de négligence, même si la tenue est bien choisie.
Pourquoi l'éviter :
Les froissements et les taches attirent l’attention de manière négative et détournent des qualités de votre tenue. C’est comme si vous aviez fait un bel effort… mais sans résultat!
Solution :
Prenez quelques minutes pour repasser vos vêtements avant de les porter. Pas nécessairement besoin de sortir la planche à repasser, un bon steamer est idéal et rapide.Pour éviter les taches, vérifiez l’état de vos vêtements avant de sortir, et vous pourriez même traîner un stylo détachant en tout temps en cas d’accident.
Choisir des couleurs non assorties
Les couleurs jouent un rôle central dans une tenue. Mal assorties, elles peuvent créer un look déséquilibré.
Pourquoi l'éviter :
Associer des couleurs qui ne se complètent pas peut dénaturer une tenue. L’oeil humain aime ce qui est harmonieux et beau!
Solution :
Maîtrisez l’art d’assortir les couleurs. Utilisez la roue chromatique pour trouver des associations harmonieuses (couleurs complémentaires, analogues). Les tons neutres comme le noir, le blanc ou le beige peuvent équilibrer une tenue plus colorée.Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article pour en savoir plus sur l’intégration des couleurs dans un look!
Négliger les chaussures
Porter des chaussures inconfortables ou inadaptées à la tenue peut briser l’harmonie de votre look. De plus, des chaussures usées ou sales détériorent immédiatement l’image que vous projetez.
Pourquoi l'éviter :
C’est comme la cerise sur le gâteau: les chaussures mal assorties ou négligées peuvent déséquilibrer une tenue, même si le reste est impeccable. Et ce sera probablement ce qu’on remarquera de votre look!
Solution facile :
Assurez-vous que vos chaussures sont en bon état et adaptées à l’occasion. Prenez soin de vos chaussures en les nettoyant régulièrement et en remplaçant les talons ou semelles si nécessaire.
Trop accessoiriser
Les accessoires peuvent rendre une tenue parfaite et la finaliser avec classe, mais un excès peut rapidement donner une impression de surcharge.
Pourquoi l'éviter :
Accumuler trop d'accessoires quand ce n’est pas votre style et que ce n’est pas fait de façon intentionnelle peut distraire et donner un aspect désordonné.
Solution facile :
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’accessoires, allez-y progressivement avec des classiques. Expérimentez et trouvez VOTRE façon d’accessoiriser vos tenues.
Ignorer le dress code
Chaque occasion a son propre code vestimentaire, et ne pas le respecter peut vous faire sentir mal à l’aise. Qui n’est jamais arrivé à un événement en sentant clairement qu’il n’avait pas assez réfléchi à sa tenue? Personnellement, j’adore la règle qui dit qu’on n’est jamais overdressed! Dans le pire des cas, vous êtes la mieux habillée!
Pourquoi l'éviter :
Même si ce n’est pas très grave d’être un peu underdressed ou overdressed, l’idée reste toujours la même: vous voulez être confortable lorsque vous sortez de chez vous. Cela passe par oublier ce que vous portez et vous sentir confiante. Si vous ne pouvez pas arrêter de penser à la façon dont vous êtes habillée. ça paraît!
Solution facile :
Renseignez-vous toujours sur le dress code de l’événement auquel vous assistez ou demandez à une amie ou une collègue ce qu’elle prévoit porter. Vous pouvez TOUJOURS adapter vos vêtements à l’occasion tout en restant fidèle à votre style personnel.
Porter des vêtements inadaptés à la saison
Il y a tellement de façons de s’habiller en fonction du temps de l’année, et les saisons passent vite! Porter des matières ou des couleurs inadaptées peut nuire à l’harmonie de la tenue, mais surtout à votre confort. En plus, c’est tellement génial de changer de style lorsque l’automne ou l’été se pointent le nez!
Pourquoi l'éviter :
Porter des vêtements trop lourds en été ou trop légers en hiver peut non seulement être inconfortable, mais aussi donner une impression de décalage.
Solution facile :
Optez pour des tissus respirants et légers en été (lin, coton) et pour des matières isolantes en hiver (laine, cachemire). Les palettes de couleurs sont encore une fois vos meilleures amies.
Porter des vêtements qui ne reflètent pas votre personnalité
La plus grande erreur à mon avis! Adopter des styles qui ne vous correspondent pas peut vous faire sentir mal à l’aise et donner l’impression que vous jouez un rôle.
Pourquoi l'éviter :
S’habiller uniquement pour suivre les tendances sans tenir compte de votre propre style peut manquer d’authenticité et affecter votre confiance en vous.
Solution facile :
Faites évoluer votre garde-robe autour de pièces qui reflètent réellement votre personnalité. Investissez dans des vêtements qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
Éviter ces 10 erreurs vestimentaires vous aidera à avoir un style quotidien toujours au TOP, sans vous imposer une esthétique particulière. N’oubliez pas que le style est une expression de votre personnalité. Rester fidèle à vous-même est toujours la priorité.
Laissez un commentaire