L'article de Zoé: Les influences historiques des Oscars 2022

Zoé Leroux-Blain est spécialisée en histoire de la mode et du costume.  Nous l'avons invitée à écrire des petites capsules sur ce qui la passionne. Fan de cinéma et de télévision de tous genres, elle vous parlera sans doute de ses époques préférées, la Renaissance et les années 50, entre autres, dans ses articles. Bonne lecture!

Plusieurs ont été déçus des looks des Oscars cette année à cause de leur simplicité. Personnellement, je ne fais pas partie de ce groupe ! Les looks des Oscars sont souvent inspirés de l’opulence et la grâce du passé et c’est une des raisons pourquoi j’aime toujours en discuter. J’ai donc décidé de vous présenter 10 looks de cette grandiose soirée qui ont des influences historiques évidentes. Si vous avez envie de lire un palmarès différent des listes de « Best Dressed », poursuivez la lecture !

Zoë Kravitz en Saint Laurent

 

On commence par une des plus évidentes : la robe rose ballerine de Zoë Kravitz. La silhouette en 8 avec une taille hyper bien définie et des hanches mises en valeur nous rappelle tout de suite le New-Look des années 50, créé par Dior. Les couleurs pastel étaient très à la mode à l’époque, alors qu’elles représentaient féminité,douceur et bienveillance.

 

Luisa Ranieri en Atelier Versace

 

La robe rouge de Luisa Ranieri est beaucoup plus moderne, mais ce sont les minuscules plis dans le tissu qui rappellent une autre époque. Ce style de travail du tissu a été popularisé par la maison de haute couture de Madame Grès dans les années 30 et est resté tendance jusque dans les années 50. On voit donc l’influence évidente du passé pour ce look.

 

 Kodi Smit-McPhee en Bottega Veneta

 

Le complet de Kodi Smit-McPhee est particulièrement impressionnant du côté de la confection. Il respecte toutes les proportions du corps de l’acteur tout en lui faisant une silhouette élégante. Ici, c’est la mise en valeur de la taille haute qui rappelle les habits de chasse pour homme dont le Norfolk Jacket popularisé en 1890. À l’époque, il y avait même une ceinture et souvent des patchs de cuirs pour accommoder le fusil de chasse. Cependant, les habits sportifs n’avaient jamais un double boutonnage comme le complet de Kodi Smit-McPhee, car ce détail était réservé aux occasions spéciales.

 

 Lily James en Atelier Versace

 

Du côté de Lily James, c’est plutôt le look nuisette des années 2000 qui a influencé sa robe. Ce look est de retour dans les tendances actuelles,c’est pourquoi la robe est tout à fait au goût du jour, même si l’on ne peut pas oublier d’où elle vient. Le rose pastel ainsi que l’abondance de dentelle continue dans cette même direction.

 

Renate Reinsve en Louis Vuitton

 

Les années 20 sont à l’honneur du côté de Renate Reinsve. La taille non définie, le choix de couleurs et de dentelle ainsi que la coupe de la robe sont presque identiques à une robe de soirée de l’époque du Charleston. À mon avis, c’est la dentelle crème autour du l’encolure qui rend le look impressionnant et osé, tout à fait digne des Oscars !

 

 Andrew Garfield en Saint Laurent

 

Pour le look d’Andrew Garfield, c’est le choix de cravate (ou plutôt boucle !) qui donne un côté historique. Une boucle de ce genre peut être appelée une lavallière et, selon la légende, elle aurait été popularisée par la Duchesse de Lavallière, maîtresse du roi Louis XlV. Cet accessoire a été porté par des hommes et des femmes tout au long de l’histoire. C’est un petit détail, mais il est quand même surprenant considérant que la majorité des hommes se présentent aux Oscars avec une cravate de base.

 

Alana Haim en Louis Vuitton

 

La robe simple mais élégante de Alana Haim apparait dans ce palmarès à cause du choix de tissu. La coupe est assez moderne, mais le motif et la texture rappellent le mouvement Art Déco des années 20. Les écailles étaient en effet très présentes dans ce mouvement artistique. Si celle-ci avait été portée en 1920, elle aurait été plus courte et moins cintrée à la taille, mais le tissu aurait sans doute été tout à fait similaire!

 

Naomi Scott en Fendi Couture

 

La robe mauve de Naomi Scott, elle, faisait plutôt penser aux influences religieuses de la mode à la Renaissance. La silhouette de ce look me fait énormément penser aux chasubles que les prêtres portaient à l’époque. Les broderies vont aussi dans cette direction dans la quantité tout comme le style. Le mauve aussi vibrant n’aurait pas pu être réalisé à l’époque étant donné que la teinture synthétique n’existait pas, mais la couleur foncée est quand même très d’époque.

 

Daniel Kaluuya en Gucci

 

Le choix audacieux de Daniel Kaluuya de porter un veston aussi vibrant est très intéressant, car, autre que la couleur, le veston aurait pu sortir tout droit des Oscars de 1950. Les revers de col dans une couleur contrastante ainsi que les pantalons noirs classiques rappellent le complet tuxedo de base. Le double boutonnage est aussi très historique car il est dans les tendances depuis des décennies. L’influence vient du costume militaire, mais il est dur de savoir exactement à quelle époque la tendance a transitionné au complet traditionnel.

 

 H.E.R. en Carolina Herrera

 

 

La robe de H.E.R. a fait fureur auprès des critiques, mais ce que plusieurs ne savent pas c’est qu’elle contient plusieurs éléments d’inspiration historique. À mon avis, on dirait une version embellie d’une petite robe des années 60. La longueur de l’épaisseur du dessous donne l’impression d’être dans une publicité pour jeune fille des années 60 et l’épaisseur du dessus, incluant la traîne, vient ajouter le côté impressionnant. La couleur ajoute aussi le côté fun et jeune des années 60.

 

Mention spéciale : Timothée Chalamet en Louis Vuitton, Wesley Snipes en Givenchy et Jessica Chastain en Gucci

 

J’aimerais finir avec trois looks qui n’ont pas d’inspiration historique claire, mais qui méritent d’être mentionnés. Premièrement, Timothée Chalamet fait encore fureur avec un look complètement hors du commun. Il porte ici un veston de la collection pour femme de Louis Vuitton et a laissé tomber la chemise! Deuxièmement, Wesley Snipes a fait couler beaucoup d’encre à cause de ses bermudas. Le look est très réussi à mon avis, et complètement inusité pour une soirée aussi chic que les Oscars ! Et finalement, la robe de Jessica Chastain avec des couleurs complètement éclatées lui va évidemment à merveille.

On se voit l’année prochaine pour de nouveaux looks !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés